La consultation en ostéopathie est dite de première intention, elle ne nécessite donc pas de prescription médicale.
Elle dure entre 45 min et 1heure, en fonction du ou des motif(s) de consultation, mais également de la constitution du dossier.
Une consultation en ostéopathie peut être effectuée à titre préventif ou curatif, dans les deux cas elle se déroulera selon plusieurs étapes:
- L’anamnèse,
- le diagnostic différentiel et examen clinique,
- le traitement ostéopathique.
L’anamnèse ou "interrogatoire"
C’est une période au cours de laquelle l’ostéopathe écoute et interroge le patient, à propos
- de son état général
- de son ou ses motif(s) de consultation.
Pour cela je vous interrogerai sur vos antécédents médicaux, traumatiques ou familiaux , ainsi que sur vos motifs de consultation.
Si vous avez effectué des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, prise de sang…) n'hésitez pas à les apporter.
Diagnostic différentiel et examen clinique
L’anamnèse terminée, votre posture globale sera obervée (en position debout, assise et couchée) afin d'évaluer les zones de tension, zones qui pourront être confirmées lors de la palpation.
Puis un examen clinique sera réalisé en rapport avec le motif de consultation : prise de tension, vérification des réflexes, voire une simple prise de température.
A ce stade je pourrai évaluer si vos motifs entre dans mon champ de compétence ostéopathique.
Enfin j'effectuerai des tests spécifiques ostéopathiques sur l’ensemble du squelette mais également viscéraux et crâniens.
Le traitement ostéopathique
La 3ème étape de la consultation correspond à la phase de traitement. Au cours du traitement, je vais corriger les restrictions de mobilité en mobilisant les articulations ou les viscères qui le nécessitent. Pour cela l’ostéopathe dispose d’une large palette de techniques (structurelles, fonctionnelles, crâniennes, viscérales, musculaires…).
Une fois le traitement terminé, l’ostéopathe explique le traitement qu’il a effectué, et les différentes réactions qui peuvent se produire suite à ce traitement.